La Chaire UNESCO
La mission
Transmettre le désir de transmettre
Rattachée à l’Université du Québec à Chicoutimi, la Chaire UNESCO – La transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment est la première chaire à gouvernance autochtone de tout le réseau des chaires de l’UNESCO. Elle a pour mission de promouvoir et de participer à un système intégré de recherche, de formation, de transfert de connaissances et de documentation dans les domaines de l’éducation, du mieux-être et de la culture chez les Premières Nations et les Inuit.
Elle facilite la collaboration entre les experts culturels, les détenteurs de savoirs autochtones et chercheurs de haut niveau des universités et des établissements d’enseignement supérieur du Québec, du Canada, des Amériques et du monde.
La gouvernance
S'inspirer des philosophies autochtones
Dans le contexte des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le modèle de recherche collaborative mis de l’avant par la Chaire UNESCO vise une meilleure compréhension mutuelle entre les membres des Premiers Peuples et la communauté des chercheurs. Cette volonté de rapprochement s’incarne dans un cadre de gouvernance qui s’inspire des philosophies autochtones basées sur le consensus, la relation horizontale et les alliances. [...]
Développement collaboratif des programmes de recherche.
Lancement de la Chaire UNESCO, 2018.
Les objectifs
Partager des objectifs communs
Chaque projet de la Chaire UNESCO est unique. Il se distingue par la pertinence de son expertise. Sa présence dans les communautés témoigne de sa volonté de créer de nouveaux liens entre autochtones et allochtones. Son point de vue original doit faire preuve de sa capacité à innover et à expérimenter face aux situations rencontrées. Les résultats attendus consistent à présenter des manières de faire inédites menant au mieux-être et à l'autonomie des Premiers Peuples, avec, par, et pour eux.